PORTRAIT DE MARIO

Rêveur et artiste, Mario est l’auteur du site.

Artiste dans l’âme, les visages me fascinent. Enfant déjà, à l’école enfantine je dessinais des portraits.

Cette passion pour la beauté du dessin au crayon noir reproduisant un visage, le plus souvent féminin, avec une obsession pour un regard d’une pureté infinie, ne m’a plus jamais quitté.

Cet attrait pour les yeux se prolonge encore aujourd’hui.

J’aime lire l’âme des gens dont les yeux m’interpellent. Donner vie sur le papier blanc aux yeux noirs, brun ou bleu, avec un crayon gris, m’élève aux dimensions spirituelles des anges. La très lente création d’un portrait me fait oublier le temps qui passe, étant en osmose avec la personne qui naît au bout de mes doigts.


Pourquoi un site internet ?

Quel cheminement ai-je parcouru pour devoir créer un site internet ?

En compagnie de Francesca et de Yona, nous avions tous les trois expérimenté, le temps d’un après-midi, la plus folle aventure que le monde puisse offrir à trois êtres humains : franchir un seuil d’une ouverture menant dans un jardin antique décrit dans les textes bibliques.

Accéder au paradis de son vivant n’est pas courant.

Le ciel et le soleil nous ont fait voir les prémices d’un espace à reconquérir depuis l’aube des temps.

Il y a plus de trente-cinq ans que cela s’était produit. Donc les réflexions intérieures ne sont pas nées d’hier. Et plus le temps passait, plus cette expérience vécue prenait de l’importance, comme une urgence qui dure depuis de nombreuses années. D’innombrables obstacles se sont mis au travers du chemin, et il semblerait même que le diable lui-même s’y est impliqué personnellement.

Quinze ans en arrière déjà, je tentais de créer ce site internet.

Le nom de domaine était acheté :

LightOnEarth.ch

Maintenant que je suis fraîchement retraité, je peux enfin m’y consacrer à plein temps.

Retour en enfance

La maman tient dans ses bras un enfant de trois mois. La mère aux cheveux noirs est très belle et a un sourire de réel bonheur. Cette maman c'est la mienne, et le bébé qui dort, c'est moi.
Maman souriante avec l’enfant dans ses bras.

Maman était trop belle ! L’italienne d’Urbino, la cité médiévale au passé prestigieux, l’a vu naître, l’a vu grandir. Passant devant la vitrine du photographe « FOTOMERO« , elle y avait demandé de lui faire un portrait.

Exposé en vitrine, cette photo avait suscité l’enthousiasme de plusieurs producteurs de cinéma qui sollicitaient cette jeune fille de faire l’actrice. Par trois fois elle refusa. Et l’enfant qu’elle tient dans ses bras par conséquent, ne serait pas là. Le destin en a voulu autrement.

Si le peintre Raffaello Sanzio di Urbino, dit Rafaël, en l’an 1602, l’aurait croisée dans les ruelles de l’antique cité des Marches, il lui aurait assurément proposé de lui peindre un ritratto (un portrait).

Pour vous en convaincre, voici cette photographie de la boutique FOTOMERO di Urbino, faite vers la fin de la deuxième guerre mondiale.

Gouttes d'eau sur le visage, le portrait en noir et blanc de cette femme souriante a été faite à Urbino, en Italie.
Portrait en noir et blanc de Yole P. par le photographe FOTOMERO di Urbino.

Faisant partie de mon passé, il est normal que je vous présente ma maman. Chez elle, il n’y avait que des photos d’elle sur tous les murs, le frigo, les miroirs, cadres de porte, un peu comme si elle avait été une actrice de Fellini dans une vie rêvée.

Je rêve aussi de dessiner ce portrait. Sauf que je l’aurais transposé en Inde. Avec des bijoux indiens, coiffée d’un sari de soie teinté en rouge et brodé de fil d’or, maman ressemblerait à cette célèbre Miss Monde de 1994 dans le film DEVDAS.

Elle avait enfanté trois enfants. Étant l’aîné, j’ai donc eu un frère et une sœur.